top of page

L'écriture 

 

Les premières écritures datent d'environ 5000 ans, elles viennent de Mésopotamie  ont servis au début à tenir les comptes, elles se sont par la suite diversifiées 

 

 

Histoire de l'écriture

En paléographie l'écriture cursive se fixe principalement au cours des années 1380. C'est de cette époque que date les "l", "h", "b" à boucle. Bien qu'il existe des exemples d'écritures cursive dans les livres avant même le début du XIVème siècle c'est dans ces années que les formes cursives s'introduisent fortement dans les manuscrits. 

Aujord'hui, la cursive s'oppose à l'écriture en script, écriture manuelle qui se base sur un tracé simplifié de caractères typographiques.

 

L'écriture cursive actuellement pratiquée dans les pays de tradiciton latine, également appelée écriture courante ou "en lettres attachées " est une émanation des écritures ronde, batarde ou anglaise, dépouillées de leurs pleins et déliés depuis la disparition de  l'usage de la plume.

 

En France, jusqu'à l'école obligatoire après la Révolution, l'écriture l'était l'apanage de quelques uns,les prêtres qui tenaient les registres paroissiaux, les nobles qui avaient appris l'écriture. Par la suite, l'écriture s'est développée dans toutes les classes sociales. A fil des siècles , l'écriture cursive a changé, les actes d'état civil ou textes écrits par les écrivains montrent ces changements d'écriture.

 

L'écriture est le reflet de la personnalité du scripteur

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

bottom of page